18Mar2005

Les Rencontres du Salon des Milles Roues….

Si les combats de joutes en Mini Bike n’ont pas eu lieu pour cause de mécanique chinoise récalcitrante, les rencontres ont était bonnes et surtout inattendues…
Une rencontre avec Eric Bernard (homonyme du pilote)  patron du journal gratuit Moto Marché qui devient un des sponsors 2005 du Chevalier…Suite…

 Gloire à lui et  gloire à cette nouvelle association.

Les rencontres avec différents créateurs, peintres ou dessinateurs, des gens d’exception qu’il fait bon de découvrir… Pour conclure cette parenthèse, voici en photo ci-dessous le genre de création sur cuir qu’il était possible de voir sur ce salon….  Depuis les idées fuses  www.tom.fr 

Mais la rencontre qui m’a le plus touché, c’est celle avec Christophe Chanteur. ( Photo d’accueil/ Bas de page Avec le Fier drapeau)
Christophe, c’est le meilleur ami de Bénat. Bénat c’est le gars qui m’a invité pour ce salon.
Christophe a eu un accident de moto, un accident à la con, comme toujours… Une chute bénigne en MotoCross qui laisse un gars sur une chaise toute sa vie…Tétraplégique, il se bât tous les jours contre son handicap mais se débrouille comme chef. Il arrive à conduire son vieux Ford qui s’est aménagé pour ses besoins et mène un combat de fou tous les jours…
Lors de la soirée du samedi soir, il me raconte précisément les circonstances de son accident qui date de 92, c’est clair, c’est un truc de con… surtout pour un mec de sa classe…
Et puis soudain en le regardant plus profondément, je percute:
‘ Eh Christophe, tu n’a pas participé à la coupe de France d’Endurance à Grézac en Charente fin 91? 
– Ben oui pourquoi ?
C’était donc bien lui…
Pour se remémorer l’histoire, 91 c’est l’année ou j’ai pu enfin me payer ma première moto de cross…
Après avoir fait une saison de MotoCross  en ligue d’Aquitaine , on s’était engagés avec David Castera à notre première coupe de  France d’Endurance Tout Terrain… Une course de six heures à deux pilotes dans les champs sablonneux des alentours de  la ville de Grézac….
Mes souvenirs de cette première expérience à haut niveau se résument à une casse mécanique en course et une bonne séance de mécanique dans la paille avec perte de clips de pistons… Le Top !
Si je dois rappeler une action de cette course, c’est  simplement David qui prend le départ et je reste dans les stands les premiers tours.
 Je ne me souviens plus qui était en tête dans les premiers tours mais je me rappelle seulement d’un gars qui roulait comme un dingue avec une 125 CR Honda 92. Il remontait sur la tête de course à une vitesse hallucinante ! Le terrain était sablonneux et mangeait beaucoup de puissance mais rien n’avait l’air de vouloir arrêter ce pilote au cheveux long, blond et qui mettait du gaz comme jamais j’avais vu… et surtout avec une 125…
Ce mec avait la flamme ce jour là !
Pourtant, une casse mécanique viendra stopper la petite 125…  Une culasse desserrée… Pas bien grave, il avait montré à tout le monde ce qu’il était possible de faire avec une 125 dans le sable…

Ensuite, les années qui ont suivis cette course, j’ai cherché son nom dans les revues spécialisées … je n’ai jamais rien trouvé , jamais rien  lu sur lui…
Bizarre car vu la vitesse ou il roulait ce jour là, ce mec avait la flamme d’un grand pilote et aurait dû exploser…
Ce n’est qu’au salon de Villefranche que j’ai compris pourquoi je n’ai jamais plus entendu parler de lui en compétion puisque l’année suivante, il a eu son accident !!!

J’ai donc feuilleté mes archives, je n’ai malheureusement pas de photos de lui en action mais j’ai juste retrouvé des photos de moi  sur cette course aux cotés de David « Le sanglier » Castera et de Pascal son frère…

Merci à Christophe  pour son attaque de Grézac et Merci pour ce week-end  passé ensemble à Villefranche sur Saone.

Et vivement le Rallye du Beaujolais !


 

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