30Mar2005

Rallye de la Sarthe

Première Round du championnat de France des Rallyes Routiers à la Suze 72 .

Compte rendu complet de la course avec photos sur www.moto-station.com

 

 

Et voici les aventures du Chevalier.

Samedi matin 9 heures : Première spéciale sur le circuit Bugatti, 4 tours du course.

C’est bien la première fois que je vais prendre le départ sur ce circuit avec un 4 cylindre…

Le temps est à la pluie et la piste devient séchante.

Un tour de chauffe, le départ et je loupe mon lâché d’embrayage. Marc Granier à ma droite bondit comme un furieux mais la puissance de la R1 me permet de faire le break. Je lance mon premier freinage en bout de ligne droite et j’entend immédiatement le son du bi cylindre de l’Aprilia RSV 1000. Philippe Richelmi me colle un freinage d’anthologie. Il rentre dans la Dunlop, comme un dingue… Je sais qu ‘il a roulé sur le circuit dans la semaine pour se roder et roder ses trajectoires… il ne faut surtout pas que je le lâche… Je me force à rester au contact coûte que coûte. Son rythme est élevé je vois bien qu’il veut s’enfuir comme un voleur mais je donne tout ce que j’ai pour le suivre… Derrière nous, il y a en embuscade Nick Ayrton, qui attend lui aussi pour bondir…

Les places sont chères et le premier tour se termine… J’ai bien analysé les trajectoires du premier tour de Philippe, je pense déjà à l’attaquer… Milieu de deuxième tour, je passe à l’attaque, prend les commandes mais perds en même temps les belles trajectoires qu’il dessinait devant moi… Il ne faut surtout pas faire d’erreur et essayer de s’échapper… Dans le quatrième tour, je surveille mes rétros, pas d’inquiétude mais ont va doubler deux attardés qui me font perdre un peu de temps… Bilan, 2 secondes 6 nous séparent à l’arrivée… Nick Ayrton en lâche 4.

 Quelques wheeling pour remercier les commissaires du circuit et retour à la Suze, séance de mécanique et parc fermé…

Belle perf de Nick qui va changer son guidon bracelet et placer un guidon haut sur sa R1. Bien vu !

Première spéciale sur route et première sensation du pilotage avec le guidon bracelet. C’est une petite spéciale sur une petite route de campagne avec de belles relances.

Il pleut sur le départ, je m’élance prudemment et je ne tiens surtout pas à prendre de risque…La route est étroite, glissante et j’ai une moto qui fait trois mon poids entre les jambes, de plus, j’ai l’impression de là piloter avec des menottes…

La fin de spéciale est sèche mais j’ai surtout la sensation de m’en être aperçu trop tard…

Nick Ayrton atomise tout le monde et colle 4 secondes au deuxième… Tout simplement hallucinant sur ses terres…

Deuxième spéciale et inversement. Je m’élance sur le sec et en plein milieu , c’est la pluie… Virage en aveugle en descente et d’un coup : Zip de l’eau…c’est chaud et ça glisse… et avec ses p….. de bracelets, je ne sais plus s’il faut sortir le pied ou pointer du genou… La fin de cette spéciale était vraiment un vrai régal, deux belles courbes à droite puis gauche avec de la terre et du gravier à volontés… je suis à l’arrêt complet… Mais en aucun cas , je ne veux prendre de risque…puisque je là pour apprendre un nouveau style pilotage..

L’étape de nuit sera bien meilleure. Les spéciales sont sèches et je commence enfin à lâcher mes freins sur les entrées de virages… Mes temps de nuit sont meilleurs que ce réalisés de jour et sur le deuxième passage, ma progression continue … Je commence à prendre du plaisir et à trouver mes marques… Le troisième tour est annulé, dommage pour ma progression mais youpi pour la première soupe à l’oignon.

 Richelmi s’impose de nuit d’un petite seconde face à Marc Troussard qui marque son retour en Top sport avec un Fazer 6 qui lui convient à merveille.

Au classement général, je prend la troisième place derrière Philippe Richelmi le grand vainqueur et Nick Ayrton le grand Anglais  qui se voit soufler la victoire pour deux petites secondes…

J’ai encore besoin d’apprendre pour pouvoir me battre aux avant postes dans cette nouvelle catégorie, et surtout face à des monstres du rallye qui ne négligent rien…

Allez, au boulot chevalier !

 

 

En vrac :

Les Résultats :

LE CLASSEMENT SCRATCH DU RALLYE*
1er: RICHELMI Philippe – Aprilia 1000 RSV
2ème: AYRTON Nick -Yamaha 1000 R1
3ème: NUQUES Serge – Yamaha 1000 R1
4ème: GRANIE Marc- VOXAN 1000 Café Racer
5ème: TROUSSARD Marc – Yamaha 600 Fazer
6ème: MARTIN Frédéric – Suzuki 600 GSXR
7ème: SIAUX Emmanuel – Yamaha 1000 FZR
8ème: LEMOS Pierre – KTM 660 SMC – (1er MONO)
9ème: CURTAT Patrick – Voxan 1000 Scrambler
10ème: RICORD Hervé – HVA 510 SMK
11ème: SEPTIER Eric – Suzuki 1000 V STROM
12ème: CHEREAU Tony -Triumph 600 Speed Four
13ème: POTTIER Christophe – Honda 600 CBR
14ème: CANAZZI Thierry – HVA 450 SMR
15ème: EISEN Thierry – Suzuki 750 GSXR


http://rallyeroutier.free.fr/

 

Merci :

L’équipe de Motorhino.com qui m’a offert ce splendide tee-shirt ( voir photo ci-dessous)

L’affiche du championnat 450 WRF. Belle! belle !

A tous les Sarthois qui m’ont offert l’hospitalité sur ce week-end !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *